top of page

Le dégriffage

ou l'onyxectomie

 

 

Qu'est-ce qu'est l'onyxectomie, plus couramment appelé, le dégriffage chez le chat ?
 

L'onyxectomie est une chirurgie que plusieurs foyers familiaux font subir à leurs chats domestiques. Elle est pratiquée davantage pour accommoder le propriétaire, que le chat lui-même. Avec les années et la pratique courante, cette chirurgie s'est vue être banalisée. Mais en fait, qu'est-ce qu'implique vraiment le dégriffage chez le chat? Cette chirurgie consiste à l'ablation (l'amputation), sous anesthésie, de la première phalange de chaque doigt du chat. Contrairement à ce que plusieurs pensent, ce n'est pas que la griffe qui est retirée! Puisque le chat est doté d'une structure lui permettant la rétraction de sa griffe, les ligaments, tendons et os qui retiennent la griffe doivent être retirés lors de cette intervention.

 

Les conséquences possibles ?

 

Bien sûr, la chirurgie elle-même n'est pas sans conséquence. Toute anesthésie générale comporte son lot de risques, malgré le fait que les vétérinaires et techniciens en santé animale font leur possible pour que tout se déroule bien. Les risques d'hémorragies et d'infections sont possibles à la suite de la chirurgie. De puissants analgésiques doivent également être administrés afin de camoufler la douleur que cette intervention inflige à l'animal.

 

La convalescence du chat reste très douloureuse puisque l'animal doit continuer de marcher et de mettre du poids sur les zones sensibles. Pour nous, les humains, si nous avions à subir une intervention au pied, nous marcherions, durant les semaines de convalescence, avec l'aide de béquilles ou d'un fauteuil roulant, afin d'éviter de mettre du poids et de la pression sur celui-ci.

 

Malheureusement, dans le cas du chat, il continuera tout de même à se porter sur ses membres douloureux. Même si votre chat ne vous semble pas éprouver de la douleur, sachez que celle-ci est présente malgré l'absence de signaux clairs et lisibles.

 

L'impact de cette intervention majeure peut engendrer des risques autant sur le plan de la santé physique, que sur le bien-être mental de votre animal.

 

En voici quelques exemples :


- Votre chat devra maintenant réadapter sa démarche, puisque son poids ne reposera plus sur la première phalange manquante de sa patte. Cette réadaptation pourra éventuellement et graduellement apporter une faiblesse à certaines régions de son corps (son dos, ses jambes et ses épaules) en engendrant des douleurs musculaires chroniques.


- Il se peut aussi que cette intervention interfère avec quelques comportements chez votre chat. Certains chats développeront une aversion pour leur litière et choisiront d'autres surfaces plus douces et plus planes.

 

- Les défenses premières du chat étant retirées, plusieurs d'entre eux seront plus anxieux, plus alertes et plus sujets à mordre.


- Le comportement naturel de ''faire ses griffes'' pour le chat est très important pour son bien-être. Ce comportement lui permet d'étirer et de faire travailler les muscles de ses membres, afin de garder une bonne souplesse et agilité, de marquer son territoire grâce aux glandes odorantes se retrouvant sous ses coussinets, de retirer les enveloppes de régénération de la griffe, de  s'apaiser et de se procurer un bien-être psychologique. C'est donc de dénaturer votre chat que de  lui retirer ses ''doigts''.

 
- Un chat dégriffé ne pourra plus bénéficier de sorties extérieures (sauf en laisse), car il pourrait être exposé à des sources de danger  auxquelles il ne pourrait plus faire face.

 

Certains chats contracteront ou non l'une des conséquences citées plus haut. Faire subir l'onyxectomie à votre chat, c'est prendre un risque de l'exposer à celles-ci. Est-ce que cette chirurgie en vaut vraiment la peine, si l'on tient pour acquis qu'il existe d'autres solutions beaucoup moins invasives? Pourquoi ne pas simplement accepter notre chat dans toute son intégrité et sa beauté?

 

Illégalisation en devenir !

 

Maintenant dans plus d'une vingtaine de pays d'Europe, cette pratique est devenue totalement illégale. On compte parmi ces pays : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la République tchèque et la Turquie. Peut-être aurons-nous aussi droit au Québec à cette réglementation d'ici quelques années.

 

 

Les alternatives!

 

La coupe des griffes

    

Cette solution vous permettra de minimiser les dommages causés par les griffes. Pour plus d'efficacité, il est recommandé d'offrir, à votre animal, un arbre à chat.  Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer la coupe de griffes vous-même, vous pouvez faire affaire avec un professionnel. Vous éviterez ainsi de blesser votre animal. Anim-O-Soins offre aussi ce service. Contactez-nous pour plus de renseignements.
 

Les griffoirs et arbres à chats
    

L'ajout de ceux-ci à l'environnement du chat a pour objectif d'offrir à ce dernier, un lieu ou un endroit où il est permis de ''faire ses griffes''.

Voici d'ailleurs deux liens très intéressants ou Daniel, l'Éduchateur, élabore sur le sujet :
 

Les griffoirs:

http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_1594454891&feature=iv&src_vid=qvKrI0lv5ts&v=AHhvBCPw1YI

 

Les arbres à chats:

http://www.youtube.com/watch?v=lDoNX7x5lic&feature=youtu.be&annotation_id=annotation_1289774359&feature=iv&src_vid=AHhvBCPw1YI


L'éducation :

Et oui , l'éducation est encore la meilleur façon de faire comprendre à votre animal que son comportement est inadéquat. N'oubliez pas que le renforcement positif et la patience sont les meilleurs composantes afin de parvenir à la une réussite fructifiante et positive pour vous et votre animal.

Pour plus d'informations, informez-vous auprès de professionnels du domaine animalier tels que , vétérinaires, techniciens en santé animale, comportementalistes, éthologues ou autres.

 

Les phéromones

 

La phéromonothérapie est en fait utiliser dans de nombreux cas de problèmes de comportement chez le chat et s'avère forte efficace. Certains produits sur le marché  reproduisent certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales et plantaires (aussi appelées « hormones de bonheur) utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s'y sentir en sécurité.

Pour plus d'informations sur les phéronomes , visitez le :
http://www.feliway.com/fr


Le protège-griffes

 

Le protège-griffes est un petit embout (capuchon) de caoutchouc souple que l'on appose sur la griffe de l'animal avec une colle chirurgicale de qualité et non toxique. Celui-ci est fait pour éviter plusieurs dommages pouvant être causés par les griffes de l'animal, tout en rendant la griffe douce et inoffensive, sans toute fois gêner l'animal.

 

Contrairement à ce que plusieurs peuvent croire, cette solution existe depuis un bon moment déjà. Les protège-griffes ont été inventés par un vétérinaire américain, le docteur Toby Wexler et ont été commercialisés en 1990. Depuis, il gagne en popularité grâce à la sensibilisation faite au sujet du dégriffage et grâce à la non-légalisation de l'intervention.

 

Pour plus d'informations sur les protège-griffes, visitez cette section :

 

http://cdionnetsa.wix.com/anim-o-soins#!protegegriffes/c10fk

 

2013 Pose de Protège-griffes - Bouffe Animaux Rdl . Toute reproduction est totalement interdite .

bottom of page